Vestibulaire

La kinésithérapie vestibulaire va s’adresser à tout patient présentant un trouble vestibulaire, qu’il soit d’origine périphérique ou centrale. Son objectif principal va être la diminution de la symptomatologie du patient pour permettre un retour progressif vers un fonctionnement vestibulaire efficient permettant un retour à une vie quotidienne normale.

Le système vestibulaire est un des outils de perception dont nous disposons. probablement l’un des plus utiles mais aussi l’un des moins bien connu du grand public. Ce système est à la base de nombreuses fonctions qui nous animent au quotidien : le tonus, le redressement, l’équilibre, l’appréhension de l’espace, notre organisation dans l’espace, …

Un trouble touchant ce système peut avoir de nombreuses répercussions. les plus courantes vont être des vertiges, des sensations vertigineuses, des nausées, des instabilités, des troubles de l’équilibre ou encore des troubles visuels spécifiques.

Nos outils

VNS/VNG

La VidéoNystagmoScopie (ou Graphie) est un outil qui permet d’observer et enregistrer les mouvements de vos yeux lors de différentes situations ou stimulations. les réponses observées permettront d’orienter le diagnostic et le traitement à mettre en place.

Fauteuil rotatoire

Le Fauteuil rotatoire est un outil souvent utilisé en kinésithérapie vestibulaire. il permet une stimulation spécifique des systèmes vestibulaires et/ou visuels

Optocinétique

la stimulation optocinétique, ici utilisée avec un projecteur, est utilisée dans la rééducation des troubles de l’équilibre ou vestibulaire. Il permet une perturbation plus ou moins importantes des stratégies visuelles d’équilibration et donc notamment de travailler plus spécifiquement le système vestibulaire.

AVD

l’Acuité Visuelle Dynamique est la capacité pour l’œil de percevoir une image nette pendant un mouvement de la tête. Cette capacité étant fortement liée au fonctionnement vestibulaire, l’outil à notre disposition va permettre un travail très spécifique des fonctions visuo-vestibulaires.

VVS

La Verticale Visuelle Subjective est un outil qui permet d’investiguer la fonction vestibulaire et plus particulièrement son influence sur la perception que nous avons de l’espace. En effet, la notion de verticale est intimement liée au système vestibulaire et une perturbation de cet système entraine fréquemment une modification de cette verticale et de la perception de l’espace qui nous entoure.

Framicible

Framicible est un logiciel qui permet la rééducation des fonctions proprioceptives nucales, indispensables à de bonnes stratégies d’équilibration.

Réalité virtuelle

La Réalité virtuelle est un outil qui n’en est encore qu’à l’aube de son développement dans le domaine thérapeutique. Néanmoins, c’est un outil puissant qui permet un travail très poussé de certaines fonctions en lien a l’équilibration et à l’appareil vestibulaire.

Matériel divers

Enfin, la rééducation vestibulaire va également utiliser une multitude de matériel divers dans l’objectif de moduler les stratégies d’équilibration et de développer un fonctionnement plus optimal : tapis, coussin, trampoline, cône, …